Les coulisses du critique (2)

par Electra
Les coulisses du critique (2)

Voici la suite du questionnaire auquel j’ai participé il y a quelques semaines.  Marie (Le Caribou) avait été enjointe par Cuné de le faire et elle a la bonne idée de le compléter avec ces questions. Ou peut-être ai-je tout faux ! Bref, je me lance …

· CHRONOPHAGE, LE BLOGGING ? ·

Oui et non. Je crois qu’au départ, on se met beaucoup de pression et après on apprend à gérer son temps. Il m’arrive de ne rien écrire et de « pondre » trois ou quatre articles le week-end, j’attends l’inspiration. Si je l’ai alors je peux écrire mon billet très vite. J’aime bien laisser passer une nuit et y revenir, je me corrige, je supprime, change les mots. Je cherche une photo, alors oui on peut y passer du temps mais ce n’est que du plaisir. En aucun cas, du travail !

· LE RYTHME DE PUBLICATION ·

Mon rythme varie en fonction de mes lectures, si elles sont nombreuses, je publie facilement trois billets par semaine, si je lis très peu (comme en ce moment), elles sont espacées. Je ne me mets plus de pression mais je tiens quand même à publier régulièrement. 

· LES DEMANDE D’AUTEURS ·

J’en ai reçu mais j’ai pour le moment toujours refusé. Simplement, parce que pour la majorité, le thème ou le genre du livre ne me correspond pas du tout (histoires d’amour, de robots…) – à croire qu’ils n’ont pas regardé une seconde ce que je lis ! Et parce que je ne suis pas éditeur, c’est tout un métier que je respecte (même si parfois je me demande si tel ou tel livre a réellement été édité).

· LA GESTION DES COMMENTAIRES·

Je suis toujours étonnée du nombre de commentaires sur des billets qui ne me semblaient pas exceptionnels et l’inverse pour des romans qui me tenaient à cœur.  Je n’essaie plus trop de comprendre, mais je suis ravie de pouvoir échanger, surtout sur les avis divergents. C’est une des raisons pour lesquelles je tiens ce blog.  Pourquoi la magie a opéré sur moi, et pas sur toi ? Je trouve aussi malpoli de ne jamais répondre aux commentaires. Il m’arrive de ne pas les voir tous (Askimet les refuse parfois) mais je tente toujours de répondre le jour-même ou dans les jours suivants. J’adore échanger. J’ai d’ailleurs arrêté de commenter sur des blogs où l’auteur des billets ne vient jamais y répondre, à se demander pourquoi il ou elle laisse la possibilité de commenter (on peut enlever l’option) si les commentaires ne l’intéressent pas.

· TU VOUDRAIS-TU VENIR JOUER DANS MA COUR ? 

Je ne suis pas contre des lectures communes, j’en ai déjà fait mais mon blog reste mon blog. Je n’ai jamais participé à des blogs collectifs, pourquoi pas ? Mais dans ce cas-là,  on le sait de suite. J’en connais plusieurs et j’avoue que parfois j’ai du mal à me repérer, il n’y a pas de ligne éditrice. D’autres sont plutôt réussis.  

· LES STATISTIQUES ·

Difficile de ne pas regarder les chiffres quand on débute, puis après on arrête. Pour ma part, j’ai changé plusieurs fois de plateformes et de template, l’un d’eux me donnait le nombre de vues sur mes articles (plusieurs milliers pour certains ce qui m’étonnait!) mais les autres, non. J’avoue que je ne vais jamais regarder. Je reçois un récap hebdomadaire et je regarde juste les flèches. Ce qui me plaît c’est plus de découvrir dans les commentaires de nouveaux lecteurs ou les « silencieux », qui me lisent mais ne comment jamais ! Là, ça me fait sacrément plaisir. 

· L’ATTRAIT DE LA NOUVEAUTÉ·

La nouveauté ? Oui et non. Parce que j’ai déjà une bonne liste d’auteurs préférés, et si je dois me précipiter sur un nouveau livre, c’est souvent parce que je connais l’auteur mais sinon, j’ai tendance à attendre un peu (comme pour le Michael Farris Smith). J’aime bien lire les premiers avis, souvent dithyrambiques jusqu’à ce que les premiers bémols pointent leur nez ! Mon seul point faible, ce sont les romans en anglais, là oui, quand je vois le buzz que certains suscitent sur la toile, ils m’arrivent de craquer.

· STOP OU ENCORE? ·

Encore et toujours. Je ne me suis jamais lassée d’écrire, en tout cas sur les livres. J’ai un second blog que je délaisse beaucoup plus. Pour moi, il apporte tellement d’échanges que je trouverais ça dommage d’arrêter et il m’a permis de faire d’excellentes connaissances !!

Merci Marie-Claude pour ce deuxième volet.

Mon blog tourne au ralenti car je lis très peu et c’est l’été, donc vous êtes loin, en voyage, à bronzer sur la plage..  Mes vacances auront lieu en septembre pour les curieux. Je serai plus présente sur les réseaux lors du Festival America. Bonnes vacances à tous!

Et pourquoi pas

15 commentaires

Titezef 6 août 2018 - 12 h 14 min

Cool ces petites réponses. Et ravie d’apprendre que tu continues à bloguer…pas trop étonnée , non plus 🤣
Bon courage en attendant tes vacances!

Electra 6 août 2018 - 21 h 11 min

merci ! car aujourd’hui fut le plus difficile, la chaleur s’étant installée confortablement dans mon bureau. Oui, je continue à bloguer !

Titezef 6 août 2018 - 22 h 50 min

Rhhh pas de chance, pas de clim. Moi en réanimation un simili de clim, ça va…et puis c’est Brest hein…! À l’abri des grosses chaleur 😂

keisha 6 août 2018 - 13 h 21 min

Tu as vite atteint une belle maturité de blogueuse, sans recherche de pression ou de vitesse à tout prix. Cela doit en effet rester un plaisir (ah tu n’as pas connu l’époque où il y avait un classement des blogs ^_^)
Pour les commentaires, j’avoue hésiter à commenter quand plusieurs billets sont restés tels quels sans réponses aux commentaires… J’attends qu’un être vivant refasse surface! (à une exception près, car je sais que ce blog ne répond jamais, dommage, il se prive en effet de vie et d’échanges)
Les statistique, là je m’interroge. Surtout quand je vois la multitude de vues ne provenance de Russie, ce sont sûrement des robots. ^_^
Les demandes d’auteurs, là c’est niet en majorité. Figure toi qu’on m’a proposé de la poésie récemment!!
Bon, à plus, bonne préparation des vacances de septembre

Electra 6 août 2018 - 21 h 14 min

Non, pas connu cet horrible classement ! Merci – oui, je me suis dit que cela doit rester un plaisir et jamais du travail. J’en ai assez par ailleurs ! Pour les statistiques, mes lecteurs viennent plutôt de l’autre côté que de la Russie (Europe et Canada Francophone) mais félicitations pour tous tes lecteurs russes prénommés BOT (LOL)
Pour les commentaires, si on ne veut pas y répondre autant ne pas laisser la possibilité d’en ajouter Comme toi, je me demande où est passé le blogueur …

Fanny 6 août 2018 - 13 h 50 min

Toujours un plaisir de te lire!
Je te rejoins sur ces blogs qui ne répondent pas aux commentaires… Même si j’en suis quelques-uns qui ne répondent jamais, je continue à les lire et à commenter mais j’aimerais tellement échanger !

Electra 6 août 2018 - 21 h 15 min

Il y a forcément des blogs qui nous plaisent, moi j’ai fait un vrai tri car je passe aussi beaucoup de temps à regarder des booktubers donc il a fallu faire un choix et puis je suis bien avec ceux avec qui j’échange, comme toi !

edwige Minghelli 6 août 2018 - 18 h 12 min

Echanger me semble un plaisir !

Electra 6 août 2018 - 21 h 15 min

Oui et c’est tout le but de ce blog ! sinon j’aurais choisi un Tumblr sans commentaire.

Virginie 6 août 2018 - 18 h 20 min

sympas tes réponses ! Ah ! au fit : j’ai parfois du mal à laisser un commentaire chez toi, tout m’indique qu’il est validé mais il n’apparait pas. Ça me l’a déjà fait sur plusieurs articles…
Je suis comme toi, en ce moment, je lis moins, la chaleur extrême sans doute…

Electra 6 août 2018 - 21 h 16 min

oui, je modère mais normalement une fois que j’ai approuvé ton commentaire, les autres apparaissent comme celui-ci qui est apparu tout seul 🙂
oui la chaleur m’a totalement écrasée en juillet !

Alaska 7 août 2018 - 15 h 20 min

Toujours intéressant de lire les réponses à ce tag. Je me questionne cependant, en quoi c’est embêtant un blogue qui n’a pas de ligne directrice? Je ne crois pas avoir déjà eu une ligne directrice. Quand je bloguais toute seule je n’en avais pas et à deux, nous n’en avons pas non plus. Mes lectures étant très éclectiques, je n’ai jamais eu de fil conducteur.
De mon côté je préfère ça, dans les blogues que je lis, ou alors pas trop prononcée, la ligne. Parce que je lis de tout, par exemple un blogue uniquement consacré au polar me plaira moins. Même si j’aime les polars.

Electra 7 août 2018 - 22 h 35 min

Bonne question ! Disons que toi ça ne te dérange pas – quand je parlais de ligne directrice, je ne parlais pas forcément d’un seul et unique genre (polar, SF) mais des blogues où l’on passe de l’émission de télé au livre au dernier shampooing … et sinon dans les blogs à plusieurs voix, j’avoue que certaines me plaisent plus que d’autres… mais je suis depuis fort longtemps le blog de Nelfe et Mr K. et tous deux lisent des tonnes de livres de genres très différents – comme je lis le blog de Muséa alors que je ne lis pas de SF (et que je suis une booktubeuse fan de SF) du coup je pense que si la personne réussit à m’accrocher, je peux adorer alors que je suis très loin de mon univers de lectrice. Pour le fil conducteur, je pense à une conversation, une personne qui saute du coq à l’âne, c’est sympa dans une conversation style papotage mais c’est parfois usant dans une conversation sérieuse.
Contrairement à toi, je lis des blogs consacrés aux polars uniquement ou à la SF, finalement ce que j’aime le plus c’est la manière dont la personne parle de sa lecture et du livre ! Comme le blog de Delphine qui lit majoritairement des romans français que je ne lirai jamais …

Marie-Claude 7 août 2018 - 15 h 54 min

Merci pour ces réponses, même si je n’apprends pas grand chose!!!
Si tu as tendance à attendre que la vague soit passée pour les romans en français, tu craques pour ceux en anglais lorsqu’ils font le buzz ?

Electra 7 août 2018 - 22 h 37 min

oh non, vraiment ? LOL x3
Oui, c’est une bonne remarque – je vois le buzz sur GR et chez les booktubers que je suis et là étrangement je craque plus facilement .. Je pense aussi que je suis dans ma zone de confort avec les romans américains ou canadiens, les romans français me font toujours peur (sauf quelques auteurs dont je suis fidèle) du coup j’attends longtemps pour les lire …

Les commentaires sont fermés