Une lectrice de A à Z

par Electra
Une lectrice de A à Z

Je me demande si je n’ai pas déjà fait ce tag (les termes anglais me sont familiers), mais qu’importe ! Je l’ai vu chez Jérôme en premier. Du coup, j’ai eu envie de le faire ! Je me lance, avec toujours la même question en tête : mes goûts ont-ils évolué ?

Edit : Le Caribou a eu la même idée que moi, sauf que j’ai décidé de le publier vendredi et pas mercredi 🙂

A pour « auteur » : l’auteur(e) dont tu as le plus de livres :

Pas de surprise ici : J.D Salinger (j’imagine déjà le caribou crier son nom !) , j’ai lu tout de Donna Tartt et de Lori Roy (mais je triche, elles n’ont écrit que 3 romans), j’ai aussi beaucoup lu Dennis Lehane, à part ça … Je réalise en répondant à cette question que j’aime beaucoup les auteurs peu prolifiques. J’ai failli oublier Arnaldur IndriÐason dont j’ai lu tous les romans (sauf un).

B pour « best » : la meilleure suite de série :

Le quartet d’Ali Smith – (Autumn, Winter et Spring) – et Winter a été un tel pied ! Sinon, je pense à Kent Haruf avec Le chant des Plaines, et sa suite Les Gens de Holt County. 

C pour « current » : ta lecture en cours :

La cartographie des Indes Boréales d’Olivier Truc

D pour « drink » : la boisson qui accompagne tes lectures :

Réponse assez facile vu que je n’aime pas le thé, le café noir ! Ou l’été de l’eau parfumée au citron vert l’été. Oui, Miss Caribou – pas de latte !

E pour « e-book » : e-book ou roman papier :

Papier principalement, mais en voyage j’avoue que je me plonge facilement dans ma liseuse. J’ai récemment opté pour une nouvelle mais elle dort à l’instant où je vous parle. Bonne nouvelle, elle va bientôt reprendre l’avion !

F pour « fictif » : un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée :

Ripley ? J’ai lu tous les Patricia Highsmith au lycée, du coup j’étais fascinée par ce personnage sombre, mais évitons-le, probablement Duane (Dalva) ou Holden Caulfield (L’attrape-coeurs)

G pour « glad *» : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance :

Station Eleven d’Emily Saint-John Mandell et The Goldfinch (Le Chardonneret) de Donna Tartt, car ce ne sont pas des livres vers lesquels je serais allée les yeux fermés.

H pour « hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché :

Ce n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles : Des hommes en devenir de Bruce Machart et j’ajoute Le verger de Marbre d’Alex Taylor, oui je triche !

I pour « important » : un moment important dans ta vie de lectrice :

Plusieurs : la lecture du Seigneur des Anneaux (les trois volets) en deux nuits (et en anglais) puis la rencontre avec J.D Salinger : Franny and Zooey, un choc ! Et encore quelques années plus tard, mes retrouvailles avec cette passion enfouie qu’est la lecture avec Lonesome Dove.

J pour « juste » : le livre que tu viens juste de finir :

Nuits Appalaches de Chris Offutt ♥

K pour « kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais :

Les romans d’horreur et les livres de développement personnel (sous forme romancée ou non) et les romans à l’eau de rose (les 50 nuances de …).

L pour « long » : le plus long roman que tu aies jamais lu :

Je ne sais pas, entre Dostojevski et Tolkien ? Plus de mille pages, c’est certain. Mais quand j’aime, je trouve ça génial les pavés !

M pour « major » : le livre qui t’a causé le plus gros « hangover » :

Ce n’est pas un roman, mais c’est un livre : Les mille et une vies de Billy Milligan. J’ai saoulé le Caribou l’an dernier. Je l’ai lu alors que j’étais en voyage au Vietnam et je ne pouvais pas le lâcher. Mais c’est ainsi, et à chaque fois, je pense à Billy et je lui envoie un bonjour. Hello Billy !

N pour « nombre » : le nombre de bibliothèques que tu possèdes :

Quatre. Si on ne compte pas ces drôles de petites piles de livres qui poussent toute seules…

O pour « one » : un roman que tu as lu plusieurs fois :

Franny and Zooey

P pour « préféré » : ton endroit préféré pour lire :

Mon canapé ou l’été, à l’extérieur à l’ombre d’un arbre, bien installée.

Q pour « quote » : une citation des livres que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotion

Elle est ultra connue mais elle résume parfaitement ce que je ressens : “A reader lives a thousand lives before he dies, (said Jojen). The man who never reads lives only one.”  Un lecteur vivra mille vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vivra qu’une seule. Et une autre, plus personnelle : “Damaged people are dangerous. They know they can survive” de Josephine Hart (les gens blessés sont dangereux car ils savent qu’ils survivront).

R pour « regret » : un regret de lecture :

Je pense immédiatement à la réponse de Jérôme et je le rejoins : j’ai lu trois livres horribles en participant à un prix et franchement, plus jamais ! Contrairement à Delphine, je le regrette amèrement. Quelle perte de temps.

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis) :

Peter May… il faut que je reprenne sa trilogie, idem pour Philip Kerr …

T pour « trois » : trois de tes livres préférés de tous les temps :

Bon, je les ai déjà cités ! Du coup, j’en glisse des nouveaux :

U pour « unapology » : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord :

Découvrir les lieux où les auteurs écrivent – comme la cabane de Jim Harrison. J’ai l’impression d’avoir une chance extraordinaire.

V pour « very » : un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience :

J’attendais Spring d’Ali Smith, reçu et lu ! Maintenant, j’attends (enfin!) le prochain roman de Bill Beverly (on y croit !)

W pour « worst » : ta pire habitude livresque :

Jérôme corne ses livres, d’autres écrivent à l’intérieur … et moi ? Ben, pas grand chose. Je rêve de pouvoir souligner un jour certains passages mais non, je suis bloquée. Je prête rarement mes livres, enfin ceux que j’adore ou alors à des personnes de confiance.

X pour « x » : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre :

Le coeur sauvage de Robin MacArthur (courez le lire!) – un recueil de nouvelles, évidemment!

Y pour « your » : ton dernier livre acheté :

Milkman d’Anna Burns et A ladder to the sky de John Boyne – achetés en même temps.

Une lectrice de A à ZUne lectrice de A à Z

Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’as tenue éveillée bien trop tard dans la nuit:

Je lis de moins en moins le soir, car je peux lire non stop plusieurs heures, or le lendemain je travaille. Du coup, je privilégie la journée ou le début de soirée (j’adore les samedi et dimanche matins). Mais bon, je peux finir un livre si je sais que j’aurais fini vers 1h00 du matin, comme récemment pour Un feu d’origine inconnue de Daniel Woodrell.

Voilà !

 

(*) Parlant anglais couramment, j’étais intriguée de voir chez ceux qui ont fait le tag écrire (ou recopier) “G pour “glade” – je me doutais que c’était en fait glad et non glade (le premier signifiant heureux/content et le second clairière) et en allant retrouver le tag original (en anglais), j’ai eu confirmation mais je trouve ça joli comme coquille !

13 commentaires
0

Et pourquoi pas

13 commentaires

Laeti 5 avril 2019 - 11 h 38 min

Sympa ca tag! j’aime beaucoup. Je suis ravie que tu cites Le verger de marbre que j’ai ADORé!!

Electra 5 avril 2019 - 13 h 24 min

Merci ! c’est aussi un vraie pépite 😉 Hâte de lire son prochain roman !

Jérôme 5 avril 2019 - 12 h 53 min

Elles sont chouettes tes réponses, je n’en attendais pas moins de toi remarque. Et je te rejoins pour dire que Des hommes en devenir est un joyau, évidemment 😉

Electra 5 avril 2019 - 13 h 25 min

Merci ! Je pense que je suis assez fidèle à mes premiers amours (comme toi); Et oui, j’ai pensé à toi en écrivant ça, quelle beauté ce recueil !

keisha 5 avril 2019 - 14 h 08 min

Pour K globalement pareil (mais ne jamais dire jamais ^_^)
Pour R c’était quel prix? Etant toujours blackboulée quand je postule je me dis que finalement ce n’est pas plus mal…

Electra 6 avril 2019 - 12 h 31 min

bizarre, je n’avais pas vu ta réponse avant ! Pour K, oui – en fait j’ai lu une fois un livre de développement personnel (romancé) et ce fut .. bref .. pas pour moi ! Mais si ça fait du bien à d’autres, alors tant mieux
Pour R, en fait deux prix distincts, l’un pour des polars (heureusement leurs autres livres étaient nettement meilleurs) et l’autre le prix du roman FNAC – j’ai pas eu de chance, sur la centaine de livres, j’ai reçu les deux plus nuls … du coup, ça m’a refroidit ! quand je voyais la liste entière, snif snif …

Autist Reading 5 avril 2019 - 14 h 39 min

ah ah aha ! Mille mercis pour la correction apportée à Glad qui me brûlait les yeux jusqu’alors ! (pour moi, Glade, c’est juste une marque de déodorant d’intérieur !!!!)
“Ladder to the sky” est dans ma PAl aussi 😉

Electra 5 avril 2019 - 18 h 07 min

ah super pour le Boyne ! Oui, je ne comprenais pas pourquoi “glade” 😉 je ne connaissais pas cette marque non plus !

Marie-Claude 5 avril 2019 - 15 h 03 min

Je pourrais copier/coller le commentaire de Jérôme. Bruce… dommage qu’il soit joyau caché. J’ai la chance d’avoir encore à lire “Le sillage de l’oubli”!
Je réalise que je connais plutôt bien tes goûts et références. Aucune réponse ne me surprend! Et c’est aussi pour ça que je t’aime autant!

Electra 5 avril 2019 - 18 h 09 min

Merci ma belle ! Oui, je suis plutôt fidèle ! J’ajoute de nouveaux auteurs mais mes chouchous sont toujours là ! Oui, pour Bruce – et tu as de la chance avec le Sillage de l’Oubli !

Portait de lectrice de A à Z (TAG) – Cunéipage 8 avril 2019 - 8 h 21 min

[…] lectures, et que j’ai pris grand plaisir à le lire chez différentes personnes : Noukette, Electra, Nicole, Jérôme, Karine … Je préviens, il  prend un temps fou à faire (conseil : une […]

noukette 11 avril 2019 - 18 h 22 min

Salinger, mais oui…! Une vraie découverte pour moi quand j’étais j’étais étudiante, à l’époque j’avais dévoré ses nouvelles et Franny et Zooey <3

Electra 11 avril 2019 - 19 h 00 min

ah oui ! je suis tombée amoureuse des Glass ! je les adore – enfin même plus que ça ! contente de trouver quelqu’un qui sait de qui je parle !

Les commentaires sont fermés