Une pause BD, ça vous tente ?

par Electra
Une pause BD, ça vous tente ?

De retour avec 3 lectures – ce fut une longue pause, j’ai aussi omis de vous parler de quelques lectures graphiques plaisantes. Je tente de me rattraper.

Le vendangeur de Paname – Frédéric Bagères et Davis François
♥♥♥

J’ai du la voir chez Jérôme car je ne pense que j’aurais été tentée autrement mais au final j’ai passé un bon moment. Paris, 1912, le fils d’un Ministre vient de réussir le concours de la police. Le commandant du 36 quai des Orfèvres n’a pas envie d’avoir ce « fils de » dans les pattes et iil envoie la Bloseille travailler avec l’Ecluse, surnom d’un vieux flic alcoolo relégué au sous-sol.  Pierre Caillaux est jeune et plaît à l’Ecluse. Les deux policiers vont enquêter sur le meurtre d’un caviste où l’Ecluse avait ses habitudes. Caillaux, surnommé la Bloseille aurait préféré sur le meurtrier en série qui a déjà fait sept victimes et met la pression sur tout le 36 quai des Orfèvres mais l’Ecluse s’en fiche.

 

Les deux flics viennent à soupçonner le concurrent puis le frère de la victime, pendant ce temps-là le meurtrier en série continue sur sa lancée en toute impunité…

Drôle, cette bande-dessinée l’est. J’ai aimé l’époque, l’atmosphère, les défauts des personnages – un scénario signé Frédéric Bagères et j’ai beaucoup aimé le dessin de David François. Je pense qu’il s’agit du premier volet d’une série d’enquêtes, n’est-ce pas ? Je trouve cependant toujours un peu frustrant de finir ma lecture en un petit quart d’heure. Mais j’ai la fin en tête et je rigole encore.

Editions Delcourt, 2018, 62 pages

 

Churchill (1/2) – Delmas – Régnault – Cammardella et Kersaudy
♥♥♥

Je découvre par hasard cette série à ceux qui ont fait l’histoire (Napoléon, Ghengis Khan) et je choisis la carrière de Winston Churchill. Et je découvre également qu’il s’agit de la première partie avant son rôle lors de la Seconde Guerre Mondiale. Qui était Churchill ? Où a-t-il grandi ? Son éducation ? Ses nombreux postes au gouvernement (il fut je crois plus de sept fois ministre), son éducation militaire.

Elu en 1905, Churchill, militaire aux Indes, journaliste en Afrique du Sud, orateur fougueux au Parlement, écrivain prolixe – il faut aimé et détesté par son peuple. J’ignorais la moitié des choses et j’ai donc passé un excellent moment en compagnie de cet homme qui avait un ego surdimensionné.

J’ai très envie de lire la suite et si je tombe sur d’autres volumes de cette série, je ne vais pas longtemps hésiter ! Le dessin est signé Alessio Cammardella, d’une facture assez classique qui se prête bien à l’histoire, le scénario est signé Vincent Delmas.

J’ai également beaucoup aimé la partie documentaire en fin d’ouvrage qui reprend l’histoire et le choix du scénariste et de l’historien de privilégier telle ou telle information.

Editions Glénart / Fayard, mars 2018, 56 pages

 

Là où naît la brume – Christian Perrissin – Marie Galopin et Christophe Gaultier
♥♥♥♥

J’ai pioché cette bande-dessinée par hasard, je n’avais pas de titres en tête et la couverture m’a attirée. J’ai lu la quatrième de couverture : road-movie intimiste. On y suit le parcours de Josh, parti à Terre-Neuve sur les traces de son père, qui a disparu subitement alors qu’il était adolescent. Un père dur, taciturne et qui n’a jamais parlé de ses ancêtres. Josh était dans la Marine avant d’être renvoyé. Dépressif, il arrive sur les terres de son père et y retrouve sa caravane abandonnée, un chien mort à l’intérieur.

Une très belle histoire dont j’ai aimé le dessin de Christophe Gaultier et la colorisation de Marie Galopin, qui me rappelle Götting (un dessin au crayon) même si elle est douce-amère. J’étais très curieuse car Terre-Neuve me fait rêver depuis que je suis enfant et on y découvre la rudesse mais aussi la chaleur humaine à travers le personnage de cette aide-soignante. Une très jolie histoire signée Christian Perrissin. N’hésitez pas à le lire si vous le croisez en bibliothèque.  Et une petite suprise sur la dernière planche : « Nantes, le 28 février 2017″.

Editions Rue de Sèvres, 2017, 74 pages

Et pourquoi pas

11 commentaires

Brize 17 août 2018 - 10 h 14 min

La première BD, je l’ai déjà croisée sur les blogs et j’espère finir par la trouver en bibli. Je ne connaissais pas la collection sur ceux qui ont fait l’histoire et ça a effectivement l’air intéressant. Quant au troisième album que tu présentes, c’est celui qui m’attire le plus et je vais voir s’il figure au catalogue d’une de mes bibliothèques !

Electra 17 août 2018 - 20 h 18 min

Bonjour Brize ! Oui, j’ai aussi croisé la première sur le blog de Jérôme, elle est assez amusante (je pense que c’est le début d’une série?), je ne connaissais pas non plus la collection sur ceux qui ont fait l’histoire or oui tu as raison c’est à la fois divertissant et éducatif (en tout cas pour moi). Pour le dernier, c’est mon préféré – un vrai coup de coeur !

Edwige Mingh 17 août 2018 - 11 h 54 min

J’ai autrefois (!) lu beaucoup de bd essentiellement pour mon travail. Ai un peu abandonné le genre par manque de temps, mais je pioche à l’occasion dans les bacs de ma médiathèque. Le 3ème ouvrage que tu présentes me tente, je le note sur ma liste.

Electra 17 août 2018 - 20 h 19 min

Oui, pour ma part, il m’arrive de ne pas en lire pendant trois mois et puis ça revient … la pause BD avait ainsi disparu depuis un bout de temps .. et je pense ne pas avoir parlé d’une BD que j’ai beaucoup aimée. La troisième devrait te plaire !

Titezef72 17 août 2018 - 11 h 58 min

Trois excellent choix. La première est ma préférée, elle m’intrigue, et si en plus on rit…🙂.
Il faut vraiment que je m’inscrive en biblio, sinon mon budget va exploser avec les bd 😢. Elles se lisent tellement vite tu as raison..

Electra 17 août 2018 - 20 h 21 min

Oui, la BM est la solution idéale ! En plus, ils sont assez à jour des nouveautés et des séries – et ça se lit tellement vite – après tu peux acheter celles que tu aimeras relire.. et puis tu peux surtout te lancer comme moi au hasard et pas de regret si tu n’aimes pas, hop tu rends l’ouvrage ! Hâte de te voir dans un mois !

Titezef72 18 août 2018 - 0 h 31 min

Oh, c’est gentil 😊. Moi aussi j’ai hâte. J’arrive le mercredi soir tard chez ma soeur . Et je prend les clés de l’appartement le jeudi après midi sur Vincennes. Et toi tu arrives quand ?
Hâte de rencontrer le caribou aussi 😉.

Jérôme 21 août 2018 - 12 h 56 min

Très sympa le vendangeur de Paname, oui ! J’espère qu’il y aura une suite, tout dépendra du succès que l’album a rencontré en librairie je pense.

Electra 21 août 2018 - 17 h 16 min

Oui, j’ai bien aimé le duo et la fin très amusante.

noukette 24 août 2018 - 12 h 21 min

Très bon souvenir du Vendangeur de Paname…! Hâte de lire la suite des aventures de ces deux lascars !

Electra 24 août 2018 - 23 h 57 min

Oui, j’aime bien leur chance et la fin est très amusante ! à contre-pied de la mode des héros, vivement la suite !

Les commentaires sont fermés