Bilan mensuel · novembre 2021

par Electra
14 commentaires

Je n’ai aucune idée au moment où je tape ces mots du nombre de livres lus, mais je partais plutôt mal vendredi dernier et en un week-end la magie a opéré et j’ai lu trois livres.  Le bilan ne devrait donc pas être si catastrophique !

J’ignore si c’est l’arrivée de l’hiver très tôt, d’être déjà aux alentours du 1 degré ou de mon choix de privilégier la marche aux transports en commun, du coup, je lis moins. Sauf ces derniers jours. Qui ont prouvé que j’avais grand soif de lecture, et quand je lis un magnifique roman, je retrouve la magie et l’envie !

Donc au total, j’ai lu en novembre …5 livres ! Moitié moins que d’habitude, et trois ces derniers jours. La cata. Bon, je ne désespère de retrouver un autre rythme. J’avoue que d’être à nouveau au travail (je parle physiquement) à 100% a peut-être joué. La période est particulièrement surchargée. Et le soir, je m’endors plus vite. Je suis un peu en mode marmotte.  Mais ma chance : ce furent de très bonnes lectures pour la majorité. Bonne pioche !

Et ta da, j’ai repris à lire des BD – j’en ai lu 3 – il faut d’ailleurs que je rédige un billet à ce sujet. Je n’y croyais plus.

J’ai hâte d’être en vacances, pour pouvoir à nouveau lire des heures … A partir de janvier, je serai en télétravail deux jours par semaine, et j’aime lire pendant ma pause midi donc j’ai aussi de bons espoirs de ce côté-là. Surtout les gros pavés qui prennent trop de place dans nos sacs…

Mais cela m’a aussi fait réfléchir à la lecture en général, et à ce que j’envisage pour décembre et pour 2022. Des changements à l’horizon c’est certain…

 

· DEUX LECTURES COUP DE COEUR et UNE PRESQUE COUP DE COEUR (dans le désordre lol) ·

 

 

· DEUX BONNES LECTURES  ·

 

J’ajoute que la première m’a fait une frayeur mais a finalement emporté mon adhésion (billet à venir), pour la seconde, pas de billet. The Silent Patient d’Alex Michaelides est tellement cité sur les blogs anglophones que j’ai fini par craquer. Je l’ai lu en deux fois, le même jour. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alicia (ou d’Alice, l’éditeur ayant réussi à écrire le mauvais prénom dans la 4C…) ainsi que la fin, mais moins sa description d’un hôpital psychiatrique (NB : il y a travaillé pendant deux ans). Au final, un bon page-turner, pour ma part je n’ai rien vu venir.. mais pas le livre exceptionnel. Par contre, j’adore la couverture et j’ai noté le nom de l’artiste.

Et vous, comment s’est passé novembre ? Sinon très vite ? Parce que pour ma part, je n’ai pas vu l’année passer (et j’ai même écrit en titre « novembre 2020 » LOL)  – le Québec s’éloigne, Noël approche et j’ai, pour une fois, demandé au Père Noël moins de livres (voire un seul)…

 

Related Articles

14 commentaires

Sunalee 1 décembre 2021 - 8 h 43 min

Je viens de publier mon bilan ! Au niveau romans, c’est un peu le marasme de mon côté, par contre en non-fiction, j’ai adoré « Complicated Women » sur les femmes dans le cinéma américain du début des années 1930.

Reply
Electra 1 décembre 2021 - 22 h 07 min

Ah oui il doit être intéressant ! Bon moi pareil. Novembre fut long et peu propice à la lecture. Tant pis !

Reply
Kathel 1 décembre 2021 - 10 h 04 min

Mais oui, un billet BD, ce serait une bonne idée ! Je n’ai pas accroché à Giboulées de soleil, mais je devrais peut-être refaire une tentative avec cette auteure.

Reply
Electra 1 décembre 2021 - 22 h 08 min

Ah zut moi j’ai super accroché au contraire. Dommage mais oui un autre roman peut mieux fonctionner. J’ai encore une BD à lire donc oui billet à venir.

Reply
The Autist Reading 1 décembre 2021 - 13 h 14 min

Ce n’est malheureusement pas la 1e fois que Calmann-Lévy fait la preuve qu’ils feraient bien de ne plus faire l’impasse sur un poste de reclecteur/correcteur. C’en est tellement risible parfois (et pas que pour les 4e de couv) que je zappe direct maintenant quand je vois que le bouquin sort de chez eux.
C’est peut-être dommage, comme c’est a priori le cas pour le Alex Michaelides, mais quand je le peux, je préfère encore lire la VO.

Reply
Electra 1 décembre 2021 - 22 h 10 min

Oui je lis toujours en vo mais je ne vœux pas dépenser de l’argent pour un thriller lu en deux heures .. et la traduction est correcte ici. Pour l’éditeur le hasard fait que je ne lis pratiquement jamais leurs livres mais confondre le prénom de l’héroïne – ça fait pas sérieux 😂

Reply
Livr'escapades 1 décembre 2021 - 21 h 50 min

J’ai très hâte de lire ton billet sur le Willy Vlautin!

Reply
Electra 1 décembre 2021 - 22 h 10 min

Tu as bien raison 😉

Reply
Mingh 2 décembre 2021 - 10 h 44 min

Pas beaucoup de nouveautés sur ma table… Du coup comme c’est bientôt Noël avec l’hiver qui s’annonce, je relis  » Silent snow, Secret snow », le superbe conte de Conrad Aiken en vo et « Domaines hantés » de Truman Capote en vf !
Willy Vlautin fait partie de mes « must » et Vicky Baum lu autrefois quand j’étais encore au lycée. Reste à faire un tour à la médiathèque pour engranger quelques nouveautés pour les vacances !

Reply
Electra 2 décembre 2021 - 19 h 37 min

Je note le Conrad Aiken, pour les nouveautés, j’en ai quelques unes et d’autres qui vont arriver – en fait ce sont des nouveautés pour moi, mais elles sont déjà éditées depuis longtemps 🙂
J’ai noté Aiken et j’aime aussi Truman.
Vlautin est un must – je ne peux plus attendra la version française pour le lire !

Reply
le caribou 2 décembre 2021 - 23 h 54 min

J’arrive après tout le monde! Je tente de maintenant limiter ma visite des blogues à un soir / semaine. Le temps n’est pas élastique et je tente d’être le moins possible devant les écrans. Je réussis pas mal le week-end. En mode marmotte, chez moi, c’est de ne voir pratiquement personne et de ne presque pas sortir (sauf pour la marche de la bête). Aussi bien dire que j’adore ce mode et qu’il me va bien. Mon côté antisocial est à son comble, ces temps-ci. Et je lis comme jamais! Je suis affamée, irrassasiable!
La frayeur? Causée par Willy? Comment est-ce possible? Pas besoin de dire que je meurs d’impatience de lire ce billet!
Curieuse de connaître le fruit de tes réflexion sur la lecture en général et quels sont ces changements à l’horizon…

Reply
Electra 5 décembre 2021 - 13 h 09 min

Bon, on est un peu pareille car je n’allume mon ordi que deux fois par semaine, et je passe moins de temps sur IG (j’ai fait une longue pause), j’en avais besoin !
Pour le bilan, j’ai tenté deux livres, mais deux abandons (enfin non, en pause) je vais prendre un troisième, on verra si ça repart !
enfin Willy, j’ai adoré ! je trouvais bizarre que tu ne réagisses pas en voyant son livre dans mon bilan LOL
pour mes résolutions, oui je pense que j’ai besoin de changement… je me donne décembre pour y réfléchir !

Reply
uneviedevantsoi 3 décembre 2021 - 9 h 03 min

Cinq c’est déjà bien non?! Mais je te comprends, bilan lecture très moyen pour moi aussi en quantité lue. La fatigue, l’esprit pris par d’autres choses. Bref.
Je lirai tes retours avec attention, ça j’ai toujours envie 😉

Reply
Electra 5 décembre 2021 - 13 h 09 min

Oui, nous sommes donc dans le même état ! Merci ! Oui, moi aussi je guette tes billets 🙂

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.