L’Arabe du futur 6 · Riad SATTOUF

Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)

par Electra
718 vues

J’ai retrouvé, longtemps après sa sortie, le petit Riad, devenu grand pour sa dernière aventure. J’ai ainsi découvert que Riad avait étudié à Nantes à l’école de dessin juste à côté de mon travail. Je croise quotidiennement les étudiants qui s’y rendent, et je me suis amusée à imaginer le jeune Riad fouler ces mêmes trottoirs !

J’avoue, également, que j’ignorais tout de l’histoire de cet auteur de bande-dessinée, en particulier de son parcours avant de trouver enfin sa voix, la sienne et de réussir dans le monde très restreint de la bande-dessinée. Et je ne savais pas non plus que son petit frère Fadi allait rester si longtemps éloigné de ses frères et de sa mère.  On voit à travers ces échanges de mails se creuser un fossé entre Riad et son frère, et le tiraillement de ce dernier.  La fin est très émouvante.

J’ai donc encore passé un excellent moment en compagnie de Riad et ses proches, et j’ai vraiment aimé lire son parcours, très atypique. Je reste, sans doute comme beaucoup, un peu sur ma faim, concernant le parcours du père de Riad, un homme à qui, un temps, tout réussissait mais qui semble avoir versé dans l’apitoiement et la haine. Un parcours où il s’est laissé finalement mourir.

Je me souviens à présent de la lecture des premiers tomes, en 2015 et ce dernier volume aujourd’hui. Je me souviens du dessin qui m’avait un peu surpris au départ, de son regard envers sa famille et les villageois en Syrie. J’ai relu mon billet et les bémols que j’avais ressenti à l’époque. Depuis, j’ai évolué, et Riad a grandi.

Un excellent moment de lecture qui prend fin aujourd’hui. Merci Riad.

♥♥♥♥

Editions Allary, 2022, 177 pages

Et pourquoi pas

12 commentaires

je lis je blogue 20 octobre 2023 - 19 h 09 min

J’ai l’impression que je suis la seule personne sur terre a ne pas avoir encore lu cette BD. Il y a combien de tomes ?

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 25 min

Il s’agit du dernier, 6 tomes. T’inquiète, je suis aussi la dernière à avoir lu ce dernier tome 🙂

A_girl_from_earth 20 octobre 2023 - 23 h 48 min

J’ai adoré cette série et tout particulièrement ce dernier tome ! Tellement contente d’avoir enfin le dernier mot de l’histoire et en même temps, quelle tristesse de savoir qu’il n’y aura pas de suite…

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 26 min

Pareil ! J’ai vraiment changé d’avis sur cette série et j’étais aussi triste de savoir qu’il s’agissait du dernier. Une histoire personnelle très forte !

keisha 21 octobre 2023 - 7 h 59 min

Halala, quelle série! (terminée). J’aurais pu entendre l’auteur aux rendez vous de l’histoire, mais bon, impossible d’^tre partout, j’ai juste vu la file ‘attente pour les dédicaces! A Nothomb ne fait pas mieux!

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 27 min

ah oui j’imagine la file ! j’ai peu de patience en général, donc je cromprends ! pour Nothomb, j’ai eu la chance de la rencontrer à Nantes, et on était peu nombreux, et on a bu du champagne 🙂

Ingannmic 21 octobre 2023 - 15 h 00 min

Je me suis arrêtée au 3, et il y a un moment. Il faudrait que je les reprenne pour finir la série ! J’aime beaucoup l’auteur, rencontré lors d’un entretien organisé par une librairie bordelaise avec également Vincent Lacoste, à l’occasion de la sortie de sa BD « Le jeune acteur ». Il a un côté décalé, comme on le voit dans cette biographie dessinée, beaucoup d’humour et un grand sens de l’auto-dérision.

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 27 min

oh chanceuse ! oui, tu devrais la reprendre, car son histoire personnelle est très forte, avec une fin à la fois triste et joyeuse.

Eva 23 octobre 2023 - 12 h 09 min

je le lis très bientôt !

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 27 min

je croyais être la dernière ! tu me bats 🙂

Kathel 24 octobre 2023 - 20 h 43 min

J’ai beaucoup aimé toute la série, et le sourire me revient immédiatement rien qu’en relisant la première page, et son autodérision…

Electra 27 octobre 2023 - 9 h 28 min

oui, j’ai mis cette planche à la Une, l’adolescence .. quelle période ! j’adore son regard sur sa propre personne

Les commentaires sont fermés