Je sais dorénavant mieux comment je fonctionne : en cas de problèmes personnels, d’une situation stressante, mon cerveau bloque. Et du coup, il m’est arrivé de passer un mois sans lire, presque deux – cela m’est arrivé à plusieurs reprises cette année. Mais dès que mon esprit se libère : vacances, week-end prolongé, voyage .. je replonge ! et je dévore ! En trois jours de vacances, j’ai ainsi lu 4 livres. Je vais donc essayer de mieux me protéger, afin d’avoir l’esprit libre.
Car la lecture reste ma passion principale, avec les voyages. J’avoue aussi que je me suis lancée d’autres défis cette année et que ces derniers avaient aussi pris le pas sur ma disponibilité cérébrale. Je me concentre toujours sur l’apprentissage du coréen et du bosnien mais j’ai mis en parenthèse le russe – que je maîtrise déjà. Je ne l’avais pas pratiqué depuis des années et je m’étais remise à fond dedans mais au final, je n’avais plus le temps de faire autre chose et je m’emmêlais les pinceaux avec le bosnien.
Revenons au sujet de ce billet : j’ai lu une quarantaine de livres et plusieurs romans graphiques, dont l’énorme 1984 de Matyaš Namai en 2025 et je suis fière de moi.
Mon autre fierté personnelle : parce que j’ai toujours peur de replonger dans une panne de lecture à cause d’un livre (souvenir souvenir …), je choisis avec précaution mes lectures et comme en 2024, je me débrouille plutôt pas mal : j’ai aimé toutes mes lectures et adoré certaines. Et à nouveau, j’ai découvert de nouveaux auteurs et nouvelles autrices qui viennent compléter ma bibliothèque. Je me sens en très bonne compagnie entourée de tous ces livres.
J’ai aussi retrouvé avec toujours autant de plaisir : Joan Didion, Ali Smith, Elizabeth Strout, Natalia Ginzburg, Deborah Levy et Jurica Pavičić mais également l’incontournable Philippe Sands pour deux livres et mon auteur chouchou américain Callan Wink. Des valeurs sûres qui m’ont permis de lire leurs oeuvres avec enthousiasme. Ils ne m’ont jamais déçu. Et cette autrice que je lis depuis la parution de son premier roman, mon coup de coeur de cette fin d’année. Et attention, c’est celle qui me permet d’ajouter une lecture française à mes statistiques : une autrice française !
De cette année, je retiens aussi mon voyage en Corée du Sud et pouvoir voir tous ces romans aux couvertures magnifiques en coréen m’a fait rêver ! Pour ma part, je me suis rapportée plusieurs romans de HAN Kang en coréen. Pour mes objectifs, je prépare un autre billet qui me servira aussi de piqûre de rappel pour ne pas risquer d’autre blocage.
Alors ce bilan ?
Les auteurs américains font leur retour en fiction et non fiction avec plus de onze lectures. Le Japon suit derrière avec 9 lectures. Sacré Japonais ! Et sinon des auteurs européens surtout anglais (Natalia, mon unique Italienne) et plusieurs auteurs originaires des Balkans et une incursion en Argentine et puis cette unique lecture française. Mes lectures sont donc à 98% en anglais. Un avantage, je le sais, mais aussi le moyen d’accéder à certains livres non traduits. Au total 21 livres traduits (en anglais ou français) de l’espagnol, du japonais, du coréen, du turc et de l’italien.
MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2025
AVEC UNE PLACE SPECIALE AUX 3 LIVRES QUI M’ONT LE PLUS TOUCHE
Je pense très souvent à The Interpreter et A Man. Ils occupent toujours mon esprit même si je les ai lus il y a longtemps. Et Justine Lévy, son livre est paru en août mais je le gardais pour Noël. Mon cadeau. Je dois encore publier les deux billets début janvier pour A man et Une drôle de peine, vous pouvez aller relire celui sur The Interpreter. Je réalise que mes romans préférés sont toujours rattachés à des atmosphères uniques, Untold Night and Day ou Intimacies les années précédentes.
MES PLUS GROS COUPS DE COEUR 2025
FICTION
NON FICTION
ET EVIDEMMENT UNE MENTION SPECIALE A JOAN DIDION ♥















12 commentaires
Super bilan ! Une quarantaine de livres en ne lisant pas un mois ou deux, plusieurs fois dans l’année, c’est franchement pas mal. C’est quasi ma moyenne en étant plutôt régulière (et sans compter les BD).^^ En tout cas, ton année semble avoir été bien riche en divers événements et activités. Très belle année 2026 en passant.:)
Merci ! je ne l’ai pas dit dans mon bilan, mais j’ai enchainé les enterrements en fin d’année, du coup mon esprit était trop préoccupé. Mon année commence bien avec une lecture que j’aime donc on croise les doigts !
Tu m’épates! Et quelque part, quelle horreur, ne pas lire; Heureusement tu as cela derrière toi!
Bonne année 2026. je te suis rarement dans tes lectures, quand ce n’est pas traduit ou trouvable (bon, je peu lire en anglais, mais pas trop non plus.
Finalement j’ai repris le bouquin de Sands sur ces iles (et terminé!) et guette celui sur Pinochet!
pareil, je lis tes billets mais je te suis rarement et en plus tu n’en publies même pas la moitié ! ta boulimie m’épate! mais le travail et les langues étrangères m’occupent aussi pas mal. Cool pour Sands, j’espère que le Pinochet va arriver vite, il était passionnant !
Bravo pour ce bilan ! Comme Keisha, je ne peux pas trop te suivre sur le terrain des romans non traduits : si je lisais en VO, je lirais beaucoup moins !
Je te souhaite une très bonne année 2026, sans rien qui vienne t’empêcher de lire !
merci ! oui lire en v.o est à la fois formidable et dangereux ! résultat : je lis peu en français. Je te souhaite aussi une très bonne année !
Un beau bilan !
Certains de tes préférés sont dans ma PAL, je les lirai peut-être cette année. Et il faut que je me remette à Joan Didion.
Je trouve aussi que lire en anglais permet d’avoir accès à bien plus de choses, et ça me convient bien, je ne suis pas très littérature francophone. Par contre, je suis épatée de ton apprentissage de nouvelles langues. J’ai tenté, comme tout le monde, Duolingo mais je n’y arrive pas. Je suis pourtant un public facile pour ce qui est addictif mais pas dans ce cas.
duolingo, je le fais encore mais à un niveau plus élevé, ça me permet de réviser un peu de Coréen tous les jours ! pour le Bosniaque, c’est très proche du russe, du coup c’est assez facile pour moi. J’ai pris de suite un manuel du niveau intermédiaire, et ça me convient. Mais bon j’ai la passion des langues, donc ceci explique cela !
je te rejoins sur la lecture en anglais, ils traduisent tellement de romans asiatiques qu’on ne trouve pas toujours en français (souvent plus en italien d’ailleurs) et des romans aussi des pays de l’Est du coup, le résultat est là ! Joan Didion est sans doute mon autrice préférée, même si ces deux dernières lectures parlent du deuil et de sujets difficiles (la maladie de sa fille), j’aime juste lire ses mots, j’ai toujours l’impression d’avoir une conversation avec elle.
On a l’assurance, avec tes bilans, de ne pas y croiser les titres qu’on voit partout, et ça c’est vraiment appréciable… j’ai déjà noté le Sands, et L’interprète, et Joan Didion est une des auteures que je veux lire depuis longtemps.
J’attends impatiemment ton billet « objectifs » !
merci ! je vois bien que je ne lis pas pareil (sauf Sunalee, on se retrouve assez souvent sur les titres asiatiques) que tout le monde mais j’adore vous lire et je trouve aussi plein d’idées ! tu lis aussi beaucoup de romans étrangers et j’adore tes critiques. Le Sands, c’est un incontournable !
Joan Didion, ben c’est Joan. Je l’aime tellement. C’est bête !
Je suis épatée moi aussi par ton don pour les langues. J’essaie de lire un peu en Anglais mais je reste dans les textes faciles par fainéantise.
merci ! j’ai toujours aimé et étudié les langues étrangères, du coup mon cerveau ne se repose jamais LOL si déjà tu réussis à lire en anglais, c’est très bien ! tu pourrais avoir un défi : lire un livre que tu as déjà lu et le lire en anglais (d’un bon niveau) pour voir ? vu que tu connais l’histoire, tu pourrais avancer plus vite !