Le dîner littéraire

par Electra
2,4K vues

Quai des Proses a eu la bonne idée de me choisir pour organiser un dîner littéraire. A moi donc de lancer les invitations pour un moment de convivialité où peuvent se croiser toutes sortes de personnages ! Excitant, non ?

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner

Bon, j’ai cru ne jamais trouver de personnage mais si ! Elinborg, enquêtrice islandaise chez ce cher Arnaldur Indriðason qui aime cuisiner et a même publié un livre de cuisine ! Je serais curieuse de manger islandais.

2. Un personnage qui finance la soirée

Jay Gatsby ! Si on peut s’éclater autant qu’on le laisse organiser le repas dans sa magnifique propriété de Long Island 😉

3. Un personnage qui pourrait causer une scène

Mon tendre Billy Milligan ! Je ne cesse de vous en parler, mais cet homme a vraiment existé avant de devenir un personnage de roman (et peut-être de film car Di Caprio a acquis les droits) – cet homme avait 26 personnalités donc j’imagine qu’il pourrait arriver dans la peau d’Arthur puis devenir un autre personnage pendant le repas ?! J’ai longtemps rêvé de le rencontrer. Je le trouve extrêmement courageux, j’ignore où il vit car il a disparu il y a quelques années. Bref, lisez le livre !

4. Un personnage drôle / amusant

Là, le choix est plus vaste ! Tous les personnages de Carl Hiassen sont drôles mais je vais choisir Cliff de l’Odyssée américaine de Jim Harrison, j’aimerais beaucoup qu’il me raconte la fin de son périple.

5. Un personnage sociable / populaire

Dave Robicheaux, le flic de James Lee Burke qui nous vient tout droit de la Nouvelle-Orléans où on aime bien la bonne chère et profiter de la vie. Je pense que lui et Cliff s’entendraient bien 😉

 6. Un vilain

Le capitaine Wynne qui entraine Elijah dans les montagnes d’Afghanistan dans une mission secrète avec comme moyen de transport des chevaux. Je ne veux pas dévoiler la fin du roman mais au final, il n’est peut-être pas si vilain que ça…

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique

Franny et Zooey  de J.D Salinger – sœur et frère (Zooey est un garçon) de la célèbre famille Glass ! Mes héros, bon j’aurais aimé qu’ils viennent avec leur grand frère Seymour qui m’a fait pleurer (mais il est décédé)…Je vous l’ai dit je suis obsédée par cette famille. Et Long Island est tout proche 😉

8. Un héros ou une héroïne

Béatrice Saubin – cette héroïne française au destin tragique a bel et bien existé et raconté son voyage à travers l’enfer (et la rédemption) dans L’épreuve. Ce livre m’a beaucoup marqué, je l’ai lu et relu. J’avais failli lui écrire mais je n’avais pas osé et comme Romy, son cœur a lâché trop tôt.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur

Henry Standing Bear ! On parle toujours du héros, le shérif Walt Longmire dans les romans de Craig Johnson mais celui qui est au cœur de tout, qui sait tout n’est autre qu’Henry ! Il veille constamment sur Walt, sa fille… et j’adore sa manière de voir le monde (il est Cheyenne) – et j’adore l’acteur qui l’incarne dans la série. Bref, là je me fais plaisir 😉

10. Un personnage au choix

La question la plus ardue ! J’ai plusieurs personnages que j’adore et qui n’entrent dans aucune catégorie de ce tag. Puisqu’il faut en choisir un.. malheureusement ils ont des destins plutôt tragiques. J’ai jamais de chance de ce côté-là, Sam Fahey dans Tijuana Straits de Kem Nunn, Seymour Glass…. mais vu que ce repas n’aura jamais lieu, hop je peux choisir un personnage qui décède ? Donc bienvenue Sam. Je l’adore .. le genre de mec, bref .. il ne peut-être qu’irréel tant il est bien 😉

J’imagine que le repas va plutôt bien se passer ? Gaby y veillera !

Et pourquoi pas

15 commentaires

quaidesproses 25 septembre 2015 - 19 h 39 min

Bon, il y a beaucoup de personnages que je ne connais pas… (tu t’en doutes?) mais ça change des réponses que j’ai pu lire jusque là! Je regrette presque de ne pas avoir pensé à Gatsby !!!
Je suis contente que tu l’aies fait ! Merci 🙂
Je file lire ta chronique sur Billy Milligan.
Bisous bisous.

Electra 25 septembre 2015 - 19 h 49 min

Au final, j’ai lu peu de romans classiques que tout le monde connaît mais c’était amusant à faire, donc merci ! Bisous ! et oui file lire la vie incroyable de Billy – je ne l’ai jamais oublié alors que j’ai lu ce roman il a déjà trois ans (ou quatre) !

Electra 25 septembre 2015 - 19 h 52 min

et merci pour ton commentaire sur Les châteaux de sable (je t’ai répondu) !! Ravie que tu aies aimé !

Marie-Claude 26 septembre 2015 - 0 h 11 min

Passionnant, tout ça.
Du coup, ça me rappelle que La rivière noire est le seul Indriðason que je n’ai pas en main… Je dois vite remédier à la situation! Ton billet est très alléchant.
Et puis, ça me rappelle que j’ai Tijuana Straits et Little Bird dans ma PAL et qu’ils me font toujours aussi envie. C’est rassurant!

Electra 26 septembre 2015 - 12 h 46 min

Oh la chance de pouvoir découvrir Tijuana Straits et mon tendre Sam !
Tu pourrais le faire, je serais curieuse de savoir qui serais invité à ta table !

Marie-Claude 27 septembre 2015 - 4 h 41 min

Je pourrais, oui! Ça viendra sans doute. C’est un tag qui demande une longue réflexion. Je commence à cogiter!

Electra 28 septembre 2015 - 11 h 46 min

Oh trop hâte de te lire ! J’espère que je vais reconnaître certains personnages !

Tasha 26 septembre 2015 - 19 h 17 min

Oh pinaise, j’adore l’idée, je te la pique! Absolument d’accord sur le 9. Sur le 1, suis réservée… 😉

Electra 28 septembre 2015 - 11 h 47 min

Oh une fan de Henry ?? 😉
Pour le 1 – j’aime la cuisine finlandaise mais je ne connais pas la cuisine islandaise.. c’est pas terrible ???

Kathel 27 septembre 2015 - 9 h 42 min

Ton dîner me donne envie de lire plus que de manger, mais c’est le but, non ? 😉

Electra 28 septembre 2015 - 11 h 48 min

Oui ! Quoique .. on peut toujours grignoter en lisant !

gambadou 27 septembre 2015 - 21 h 11 min

Et bien, j’aimerai bien être une petite souris pour suivre cet événement et découvrir ainsi plein de personnalités que je ne connais pas !

Electra 28 septembre 2015 - 11 h 50 min

Okay, promis je prendrais des photos 😉 Vu les loustics, l’alcool risque de couleur à flots 😉

Anna 30 septembre 2015 - 17 h 22 min

Comme les autres je ne connais pas grand monde dans tes invités, mais je ne refuserais pas un dîner dans la propriété de Gatsby. Par contre, pour ce qui est de la cuisine d’Arnaldur Indridason, je crois que je vais passer mon tour (pas très envie de tête de mouton bouillie en ce moment)

Electra 1 octobre 2015 - 9 h 45 min

ah je n’avais pas pensé à la tête de mouton bouillie !!! LOL
oui la propriété de Gatsby .. ça ne se refuse pas !

Les commentaires sont fermés