Les coulisses du critique · TAG

par Electra
Les coulisses du critique · TAG

Je ne pensais pas répondre de sitôt à un tag mais en lisant les réponses de Marie-Claude (Caribou) au tag de Cuné et son commentaire (à mon attention), je me suis dit pourquoi pas ?  Je viens de changer d’hébergeur et de nom, et cela m’a inspiré à faire un certain « tri » et en relisant certains billets (anciens), je me dis que j’ai évolué depuis cinq ans…

 

◊ AVIS, CRITIQUE, RECENSION ET/OU RESSENTI? ◊

Avis et ressenti. Je ne suis pas journaliste, ni critique littéraire. Je n’ai pas fait littérature comparée à la fac. Et ce n’est pas mon intention. Mon premier objectif en créant un blog littéraire était de partager mes lectures, surtout mes coups de coeur et rencontrer d’autres amoureux des livres. Objectif plutôt réussi ! Je me sens aussi plus libre que les gens payés pour le faire – si vous lisez ou avez lu (comme moi) pas mal de magazines littéraires ou de presse, vous avez compris que leurs avis sont parfois téléguidés, orientés. De plus, je les plains : ils sont bombardés de livres à chaque rentrée littéraire et le plaisir de lire peut se transformer en véritable épreuve de forçat.

Mon avis qu’il soit positif ou négatif – tout en sachant que la lecture est une activité personnelle et totalement subjective. Avec le temps, j’ai réussi à définir le « genre » que j’aime, aussi j’ai de moins en moins de déceptions. Mais quand j’en ai, j’en parle – au risque d’avoir parfois des réactions très fortes. Mais c’est le jeu.

 

◊ LE CHOIX DU LIVRE ◊

Il y a quelques années, j’avais peu d’auteurs préférés, aussi j’ai toujours aimé me laisser guider à l’instinct – entrer dans une bouquinerie, une librairie ou une médiathèque en laissant mes doigts glisser sur les couvertures .. en retourner quelques unes, lire quelques lignes .. Je me fie aussi parfois au petit mot du libraire ou au libraire. J’ai découvert Kent Haruf ou Matt Lennox ainsi. Mon instinct est plutôt bon !

Je continue ce petit jeu mais beaucoup moins qu’avant, pour plusieurs raisons : ma PAL explose et je n’aime pas les appartements qui débordent … J’ai dorénavant une liste d’auteurs que j’aime (cf. ma page qui leur est dédiée) et dont j’attends le dernier roman. Je privilégie cet instant lorsque les prix sont bas ou si je suis à la médiathèque.

Et puis, je suis évidemment très influencée par tous les autres blogueurs et blogueuses, booktubers, ou internautes (Babelio, Goodreads) et je me fie à leur avis quand je veux découvrir un nouvel auteur.  Et mes listes d’envie explosent. Je leur dois la plupart de mes achats de recueils de nouvelles que j’ai lus en mai dernier et que j’ai adorés.

 

◊ CAS PARTICULIER : PARFOIS, PAS BESOIN DE CHOISIR, LES LIVRES VIENNENT A TOI VIA LES SP ◊

Pendant des années, je n’osais pas demander de SP – et puis mon Caribou m’a tanné et montré comment faire (merci!). Mes premiers essais ne furent pas toujours concluant, ainsi j’avais indiqué quel genre de roman j’aimais à une maison d’éditions française qui m’a gâtée en m’envoyant 5 romans d’amour … (jamais lus, évidemment). Pour toutes les autres demandes (auteurs ou éditeurs qui tentent leur coup), je suis honnête : non votre livre de science-fiction ne me parle pas, non je n’aime pas les histoires d’amour, ni les recettes de cuisine, ni les livres de développement personnel. Je refuse net.

C’est aussi le signe que ces personnes n’ont tout simplement pas lu mon blog … Et puis, surtout il y a des milliers de lecteurs potentiels qui aiment ces genres et seront ravis de les recevoir ! Aujourd’hui, je suis ravie des quelques partenariats que j’ai – ils ont peu nombreux mais de grande qualité. Je suis chanceuse.

 

◊ METTRE OU NE PAS METTRE LA QUATRIEME DE COUVERTURE? ◊

Je ne la mets jamais – je m’en sers parfois pour écrire le résumé sur IG (me rappeler des noms LOL) mais je suis rarement d’accord avec ce qui est écrit : ce n’est pas un thriller, le suspense n’est pas au rendez-vous, ce qui est cité ne représente qu’une infime partie du livre, etc. Donc non.

 

◊ PRISE DE NOTE EN COURS DE LECTURE ◊

Mes années à la fac m’ont définitivement guéri de cette envie ! Je ne l’ai fait qu’une fois, lors de mes vacances au Canada, car j’enchainais les livres (une dizaine) et je n’écrivais pas de billet, du coup j’avais peur de trop oublier.  J’utilise des petits post-it pour repérer des passages ou des futures citations que j’aime énormément. Et quand je n’en ai pas, j’utilise simplement l’appareil photo de mon iPhone !

 

REDACTION ◊

Au risque de paraître étrange : je me dédouble parfois. Ainsi, certains coups de coeur vont me voir écrire le billet fiévreusement juste après avoir refermé le livre, j’écris vite, sans m’y reprendre. Le Caribou m’a vu à l’oeuvre. Tous les mots sortent comme par magie du chapeau. Je suis tellement inspirée … Et parfois, c’est l’inverse – j’ai adoré le livre mais je me sens incapable de mettre des mots sur ces mots. Je suis comme paralysée. J’ai écrit mon premier billet sur J.D Salinger, mon auteur préféré, en mai dernier. J’étais incapable de le faire avant. Sinon, pour en revenir à la rédaction, c’est souvent dans les jours qui suivent, j’y reviens deux à trois fois mais je n’ai pas de souci particulier, j’aime écrire. Souvent, une nuit de sommeil permet de corriger le lendemain la forme – oubliée au profit du fond. Je coupe au montage aussi car j’ai tendance à écrire de longs billets… J’y ajoute la photo et je choisis parmi les extraits ou les citations.

 

◊ SERRÉ OU PLUTOT LONG? ◊

Je viens de répondre à cette question sans le savoir. Plutôt long, mais je me soigne !

 

◊ DIVULGACHER ◊

Ma réponse est identique au Caribou : uniquement pour les lectures que je n’ai pas aimées, si un point particulier m’a particulièrement énervé, je risque d’en parler donc de révéler mais sinon jamais.

 

◊ ILS EN PENSENT QUOI LES AUTRES BLOGUEURS? ◊

J’aime les avis divergents, mais j’oublie souvent de les citer dans mes billets – par contre j’en parle beaucoup sur IG ou dans mes commentaires. Je lis rarement les avis des autres concernant un livre que je suis en train de lire ou que je vais lire, sauf parfois en diagonale (ressentir si l’autre a aimé ou pas ..). J’aime bien retourner lire leurs avis après avoir terminé ma lecture. J’ai aussi appris à ne pas lire certains avis qui vont m’exaspérer,  sur des livres que j’ai tellement aimés (les gros énormes coups de coeur) quand je sais que la personne en face a détesté et va le descendre en flèche. Je comprends parfaitement la personne mais c’est comme aller au restaurant et commander un plat qu’on déteste. Je protège dorénavant mon petit coeur (mais bon, ça m’est arrivé deux fois en tout et pour tout).

 

◊ CITATIONS OU PAS? ◊

Oui – j’adore ça ! On y découvre le style de l’auteur, ses mots, son âme et une citation peut me donner envie ou au contraire provoquer l’effet inverse. Cela m’est arrivé il y a peu de temps, j’étais attirée puis j’ai l’extrait et j’ai immédiatement su que, non, je n’allais pas aimer ce livre. Parfois, quand j’ai adoré un livre, j’ai envie d’en mettre dix – je dois me contenir !

 

◊ TAGUER SES BILLETS ◊

Oui, car cela permet d’effectuer des recherches intéressantes car j’ai appris que les tags n’étaient pas les doublons des catégories. Merci Chinouk (changer de plateforme m’a appris beaucoup…)

 

◊ NOTER SES LECTURES ◊

Un débat toujours aussi passionnant – doit-on le faire ou pas ? Personnellement je le fais, mais avec le recul, je me rends compte que j’ai parfois envie de modifier ma note. Un livre aimé sur le coup, je peux l’oublier deux mois après, alors pourquoi une aussi bonne note ? En même temps, il reflète une idée que je me suis fait du livre et j’avoue qu’il m’aide parfois à savoir si le blogueur a aimé ou pas (parfois ce n’est pas très clair dans certains billets, la personne parle du livre mais très peu de son ressenti). Il m’est arrivé de redemander à la personne si au final, elle a aimé ou pas…

 

AFFILIATIONS ◊

Aucune et pourtant j’en reçois de demandes ! Et parfois loufoques (publicité pour des pneus, des appareils ménagers…) Je sais que certains d’entre vous n’ont pas le choix, en échange d’un hébergement gratuit, la publicité est obligatoire. J’avoue que je passe mon chemin lorsque la publicité me saute aux yeux, comme les blogs où une fenêtre pop-up vient vous demander de vous abonner alors que vous n’avez même pas lu un seul article  …. Dernièrement, j’ai arrêté de commenter sur certains blogs à cause de leur sempiternelle vérification CAPCHA … Vous savez « Trouver les photos montrant une voiture« .. Désolée pour ceux qui en ont, mais là, non…

 

LA RECONNAISSANCE ◊

Aucune si ce n’est le plaisir de faire découvrir certains livres à d’autres, comme récemment avec La Note Américaine de David Grann ou Le Sillage de l’oubli  de Bruce Machart à Luparju. J’ai tellement aimé ces livres que voir d’autres personnes les découvrir à leur tour, me touche. Et parfois, recevoir des mots des auteurs – là je saute au plafond ! Comme récemment, lorsqu’une auteure américaine s’est abonnée à mon compte …..

Mais sinon, aucune reconnaissance particulière. Si je dis merci à quelqu’un – ‘c’est à moi-même car créer ce blog m’a permis de faire des rencontres réelles et virtuelles formidables, d’être rassurée sur l’amour universel pour les livres malgré tout ce que l’on dit, d’avoir découvert des festivals littéraires, rencontré des auteurs…

Voilà pourquoi je tiens autant à mon blog et pourquoi je ne m’en lasse pas, même si parfois, j’apprécie de le mettre en pause lors de mes voyages.  A votre tour de jouer ! Quiconque veut se lancer !  Merci à Cuné et à mon Caribou.

Et pourquoi pas

15 commentaires

keisha 27 juin 2018 - 7 h 58 min

J’ai déjà répondu à ce tag, mais c’est toujours agréable de lire les réponses chez les autres.
J’espère qu’il n’y a pas d’horribles captcha chez moi, on m’a dit que non, je modère les commentaires, ce qui permet les trucs de casino online d’arriver chez moi, beurk. Je les élimine, personne ne les voit.
A propos de la quête de wynne, j’aurais aimé avoir ton avis, mais la liste des auteurs dans ton blog donne le nom, mais n’a pas de lien pour ce titre, les recherches google ne donnent rien (changement de blog?) et je ne sais pas ‘rechercher’ sur ton blog. ^_^ Il va donc falloir que tu me donnes le lien ici. Merci

Electra 27 juin 2018 - 22 h 54 min

Non, non pas de souci avec ton bog ! Je peux laisser mon commentaire tranquillement 🙂
Pour rechercher sur mon blog, il suffit de cliquer sur la petite loupe toute en haut à droite (à côté de la petite enveloppe)
et voici le lien vers mon billet consacré à la quête de Wynne : http://www.lanuitjemens.com/2015/08/27/la-quete-de-wynne/

keisha 28 juin 2018 - 8 h 09 min

Merci! Trouvé, noté. Un bon bouquin qu’il faudrait l ire, même si les thèmes ne sont guère attirants (a priori) mais une fois dedans, on ne lâche pas

Kathel 27 juin 2018 - 8 h 10 min

C’est toujours intéressant de lire les réponses à ce tag, même si on trouve des constantes…

Electra 27 juin 2018 - 22 h 54 min

Oui, j’imagine mais j’aime bien lire les TAG des autres personnes, on découvre un peu plus leurs univers …

Fanny 27 juin 2018 - 16 h 02 min

J’aime assez tes réponses! Comme je l’ai dit à Marie-Claude, j’ai préparé le même tag mais pas encore eu le temps de le terminer! Certaines de nos réponses se ressembleront.

Et malheureusement pour vous, sur mon blog il y a des pubs… 🙁

Electra 27 juin 2018 - 22 h 55 min

T’inquiète pour les pubs, elles ne m’arrêtent pas – ce que je ne supporte pas finalement ce sont les fenêtres pop-up ou les CAPCHA
Et j’ai hâte de lire tes réponses à ce tag !

Laeti 27 juin 2018 - 16 h 04 min

Tes réponses correspondent beaucoup à ma façon de voir les choses! J’aime beaucoup ce tag !

Electra 27 juin 2018 - 22 h 56 min

Merci ! Sympa d’avoir la même vision des choses 🙂 vive les livres !

Titezef 27 juin 2018 - 22 h 19 min

Tes réponses reflètent bien l’esprit de ton blog. Et je peux te dire Merci, car j’en ai fait des découvertes grâce à toi. Dont Salinger qui est une réelle rencontre.
Marie (Caribou) est associé à Carver et toi à Salinger. Si c’est pas cool et classe ça ..!?

Electra 27 juin 2018 - 22 h 58 min

ah ah ! Merci ! Etre associée à Salinger, c’est un énorme PLUS pour moi ! J’adore ton humour. Et je suis ravie de voir que mes réponses reflètent bien l’esprit de mon blog.

Marie-Claude 28 juin 2018 - 3 h 04 min

Aucune surprise, mais passionnant!

Jérôme 28 juin 2018 - 12 h 49 min

Je ne te connais pas vraiment (même si nous avons déjà arpenté les allées d’un salon du livre ensemble 😉 ) mais tes réponses ressemblent beaucoup à l’image que je me fais de toi : simples, précises, argumentées, sans fioritures inutiles… tout ce que j’aime !

La Rousse Bouquine 29 juin 2018 - 12 h 53 min

La vérification CAPCHA avec les voitures et les panneaux… Tu m’as fait tellement rire, je reconnais que ça m’agace énormément aussi quand je veux juste commenter les billets des copines !

TAG – Les coulisses du blog – Mes pages versicolores 2 juillet 2018 - 10 h 03 min

[…] Kathel est passée par ce tag, ainsi que Marie-Claude et Electra. […]

Les commentaires sont fermés