Les dilemmes d’une book nerd • tag

par Electra

Allez, on remet ça ! Un petit tag sympa pour les bookworm (vers de terres amoureux des livres) que nous sommes. Vous me suivez ?

 

Dilemma #1: Rangement – Quel est mon mode de rangement pour mes livres ?

J’ai en tout quatre bibliothèques. L’une dans le salon contient tous mes Gallmeister (ça commence à faire beaucoup…), et tous autres livres sur l’art en général (musique, peinture, sculpture) et tous mes livres sur Marilyn Monroe. Une autre contient exclusivement mes livres en anglais. Je l’ai changée il y a peu de temps pour une plus grande, et elle explose déjà… Une autre contient tous mes livres en français et ma section dédiée à la Nation Indienne (en français ou en anglais), et mes classiques anglais. Une dernière, grande et très fine, contient tous mes livres au format Poche.  Sinon, par maison d’éditions et si possible par auteur. Je regarde aussi les couleurs. Est-ce clair ? Je n’ai pas d’espace dédié à ma PAL, tous est mélangé. Je sais, c’est terrible mais c’est ainsi…

 

Dilemma #2: comment je garde trace des livres que j’ai lus et ceux que je possède ?

En premier lieu, il y a le blog, avec tous les billets et la liste des mes livres chroniqués, que je dois d’ailleurs mettre à jour !  Mais j’avoue que je garde une meilleure trace avec Goodreads – car j’emprunte beaucoup et je donne, du coup j’oublie certaines lectures. Avec GR, j’ai tous sous les yeux. Pour ceux que je possède ? A part ma PAL (à mettre à jour également), je n’ai pas de liste consacrée aux livres que je possède. Ils sont là.

 

Dilemma #3: Borrow – Est-ce que je prête mes livres ? 

Oui et non. Clairement, je ne prête pas mes J.D Salinger et deux ou trois livres, que je ne possède qu’en un seul exemplaire et qui ne sont plus édités. Désolée ! Sinon, oui – je sais à qui je les prête, et je note. Parfois j’oublie, mais c’est le signe que ce n’est pas un indispensable.

 

Dilemma #4: Achat – de quelle façon je me procure mes livres ? 

Je les achète. Vous le savez, dès que je voyage et que je croise une librairie anglophone, je craque ! Je suis déjà en train de prévoir celles que je vais faire en mai prochain ! Une vraie malade… J’adore les bouquineries, pour les livres français, du coup j’y passe deux à trois fois par mois. A Québec, on les fait toutes sans exception avec le Caribou. Notre sport national ! Et sinon, j’ai ma librairie préférée pour les neufs (francophones et anglophones), j’y vais environ deux fois par mois. Je commande aussi sur le Net parce que, avouons-le, certains livres sont introuvables ailleurs. Surtout les livres étrangers, et puis pas le choix pour les e-books. Bref, je consomme !!!

 

Dilemma #5: Commentaires – qu’est-ce que je réponds quand on me dit “comment fais-tu pour lire autant?”

Je l’entends assez souvent, c’est vrai. En premier lieu, parce que j’ai peu de gros lecteurs autour de moi (excepté pour ma mère, mon beau-père et deux amies), du coup, je ressemble à un ovni avec mes 120 lectures par an. La réponse ? D’abord physiologique : je lis très vite. Je le sais parce que j’ai été remarquée à l’âge de douze ans (avec un camarade de classe, le concours de celui qui relevait la tête le plus vite après la lecture d’un texte). Du coup, j’ai passé des tests, le dernier, il y a trois ans. Je lis toujours aussi vite (avec une compréhension à 20/20), et mine de rien c’est un avantage. Je ne perds rien du plaisir de lire, mais j’avale plus vite les pages. Du coup, je peux passer plus vite à un autre livre… Et puis sinon, parce que je prends le temps de lire, j’adore ça. Je lis tout le temps, même avec mes dix minutes de transports, je lis, à l’intérieur du tram et à l’extérieur sur le quai. Je lis partout, dans les salles d’attente, je lis le samedi et dimanche matin, je lis longtemps, le soir également. Je regarde peu la télévision, encore moins les séries.

 

Dilemma #6: Livre suivant – comment est-ce que je choisis ma prochaine lecture ?

Je vous avais annoncé fièrement avoir trouvé la solution – bon elle a volé en éclat avec les deux challenges (Victober et Non fiction November). J’avais eu l’idée de piocher un numéro et de choisir un livre dans une rangée précise. Ca ne me convient pas, car finalement je ne choisis pas. Le choix s’impose à moi… Avant, j’étais organisée, sur trois mois, une liste d’une quarantaine de livres et ça fonctionnait. Là, je n’y arrive plus. Du coup, je marche plus à l’envie. J’ai parfois des pannes de lecture et du coup, je laisse mon instinct me guider. J’ai quand même toujours une petite PAL avec les services de presse ou les derniers achats ou emprunts que je veux absolument lire..  Par contre, j’ai déjà une idée en tête pour décembre !

 

Dilemma #7: Voyages – Comment est-ce que je choisis mes lectures ? 

C’est probablement l’un des moments les plus excitants des voyages : choisir mes livres. J’adore prendre un gros pavé quand je sais que je vais avoir au minimum 5 heures de vol devant moi (et là youpi, je vais en avoir douze ou quatorze) et j’en choisis deux ou trois autres. Et puis, j’emporte toujours ma liseuse – si je pars pour trois jours, je prends un livre et ma liseuse. Du coup, avec elle, j’ai plein de lectures différentes qui m’attendent. Pour mon dernier voyage, j’avais emporté 6 livres, j’en avais choisi 9 puis reposé 3 puis changé d’avis .. c’est trop sympa à faire.

 

Dilemma #8: Annoter – Est-ce que j’écris ou surligne/souligne mes livres ? 

Non, et pourtant j’aimerais le faire ! Je viens de finir Middlemarch et Things I don’t want to learn et il y a tant de choses que je voulais souligner ! Mais j’ai une forme d’interdit en moi : on n’écrit pas dans les livres. J’aimerais souligner comme Sophie, mais j’ai encore peur et puis je me dis si je relis, du coup, je serais de suite tentée d’aller voir ce passage et je n’aurais plus l’effet de surprise ? Bref, pour noter, j’utilise des petits marque-pages. Peut-être me lancerais-je en 2020 !

 

Dilemma #9: Les nouveautés ou la PAL – Est-ce que je préfère les livres parus récemment ou les plus anciens ?

Difficile quand on suit de près plusieurs booktubes, qu’on lit les magazines littéraires, qu’on suit x comptes sur IG et de nombreux blogs, de ne pas résister aux nouveautés ! Du coup, je craque souvent – surtout pour les anglophones. Et je m’en veux aussi, car j’ai de nombreux classiques à lire et qui m’attendent (j’entends par classiques des incontournables ou des livres qui me tentent depuis fort longtemps); j’essaie de trouver un équilibre .. Je pense être quand même à 50/50. Je sais par exemple qu’un livre qui fait la une de tous les réseaux sociaux aura tendance, à l’inverse, à me rebuter. Je lis ainsi les succès français souvent très longtemps après tout le monde…

 

 Dilemma #10: Sequels – Est-ce que je lis les livres à la suite ou est-ce que j’attends qu’une série complète soit publiée avant de lire le premier volet ? 

Cette question s’applique bien aux lecteurs de séries de fantasy ou SF. Même les policiers n’ont pas de fin prévue avec leurs personnages principaux (sauf si l’auteur meurt ou tue le personnage principal). J’aime lire les séries dans l’ordre par contre, et j’abandonne si je ne peux pas trouver tous les livres. En fait, la seule série de fiction dont je sais qu’elle se termine bientôt est celle d’Ali Smith, avec son quartet de saisons. Je n’aurais jamais pu attendre la parution du dernier pour la lire. Trop dur.

♣ ♣ ♣

Ce questionnaire aurait été créé par Lindsey (que je ne connais pas), du coup je vous mets le lien vers sa chaine booktube.
N’hésitez pas à le reprendre !

18 commentaires
1

Et pourquoi pas

18 commentaires

Jerome 16 novembre 2019 - 13 h 03 min

Sympa ce tag ! Je n’ai pas le courage de m’y mettre mais les questions sont intéressantes. Et tes réponses le sont encore plus évidemment 😉

Reply
Electra 16 novembre 2019 - 14 h 33 min

merci ! j’aurais été curieuse de connaître les tiennes, tiens ! j’espère que tu as sous le coude de bonnes lectures 🙂

Reply
Maghily 16 novembre 2019 - 21 h 24 min

Sympa d’en apprendre plus sur tes habitudes de lectrice avec ce tag ! 🙂

Comme toi, je me suis longtemps interdit d’écrire dans mes livres [sacrilège !]. Et puis cette année, j’en ai eu marre de galérer chaque fois que je recherchais une citation pour le blog [et je n’aime pas utiliser des post-it] : du coup, j’ai commencé à prendre des notes au crayon. Pas dans tous les livres, mais de plus en plus souvent. Et j’ai l’impression que cela me rend plus active dans ma lecture. Par contre, je ne suis pas encore prête à sauter le pas du fluotage ! 😀

Reply
Electra 17 novembre 2019 - 12 h 56 min

Wow ! du coup tu as choisi le crayon de bois pour pouvoir l’effacer ? je suis hyper curieuse du coup – et du coup tu écris dans les marges ? moi je pensais à juste faire un trait à droite de la citation pour mon blog 😉 le crayon de bois est une bonne solution intermédiaire !

Reply
Vona 16 novembre 2019 - 23 h 07 min

J’aime bien lire ce genre de tags, même si comme Jérôme je n’ai pas envie de m’y coller, sans doute parce que je suis trop irrégulière et ne sais donc même plus quelles vont mes vraies habitudes de lectrice d’aujourd’hui.
Mais la fin du tag m’intrigue. La tétralogie d’Ali Smith c’est vraiment une suite ?

Reply
Electra 17 novembre 2019 - 12 h 53 min

J’aime bien aussi lire ces tags chez les autres – cela montre la pluralité des lecteurs. Une suite ? Non, car il n’y a pas de personnages récurrents – elle suit par contre les saisons et surtout le projet de Brexit et les changements sur la société anglaise. Aussi, elle passe de la surprise, au regret à la colère .. il y a en quand même un fil rouge 😉

Reply
Fabienne 17 novembre 2019 - 10 h 43 min

Très sympa, ce tag! Il est pour quand ce grand voyage? J’ai hâte de savoir vers quelles lointaines contrées tu vas t’envoler 🙂

Reply
Electra 17 novembre 2019 - 12 h 54 min

Merci ! Mai prochain si tout va bien – j’attends décembre pour acheter les billets d’avion. Je vais maintenir un peu le suspense mais pas trop longtemps, me connaissant !

Reply
keisha 18 novembre 2019 - 7 h 55 min

Comme d’hab’ avec les tags sympa, j’ai envie de le faire, et après, pfou, la presse… J’aurais des réponses similaires, en fait (le 5 par exemple)

Reply
Electra 18 novembre 2019 - 12 h 50 min

Oui, je crois que les gros lecteurs se retrouvent sur certains points, mais moi j’aime bien vous lire aussi !!!

Reply
Fanny 19 novembre 2019 - 11 h 30 min

J’adore!

Moi aussi j’aimerais tester ma vitesse de lecture! Je crois que je lis vite 😀

Tu as autant de livres consacrés à Marilyn Monroe?

Reply
Electra 19 novembre 2019 - 19 h 39 min

Je pourrais chercher le fameux test mais je pense que tu peux le trouver en ligne – un texte à lire (chrono en main) puis une série de 20 questions à répondre sur le texte (chrono aussi) et voilà
sinon oui, j’en ai beaucoup … j’ai arrêté car rares sont les photos d’elle que je ne possède pas ! (je la préfère au naturel)

Reply
Autist Reading 19 novembre 2019 - 12 h 30 min

On a à peu près le même classement de bibli….
Je ne te savais pas fan de Norma Jean 🙂

Reply
Electra 19 novembre 2019 - 19 h 41 min

un très bon classement alors ! et oui, tombé dedans très jeune pour Norma Jean 🙂 (je la préfère au naturel) c’est foutu je suis accro…

Reply
Marie-Claude 20 novembre 2019 - 1 h 59 min

Intéressant… Je pense bien m’y coller, à ce tag. Ça fait un bail.

Ta vitesse de lecture m’impressionne toujours.

Tu continues avec les petits marque-pages. Pas question d’écrire dans les livres. Compris?

Reply
Electra 20 novembre 2019 - 7 h 02 min

cool si tu le fais ! les autres disent qu’ils aiment mais la flemme LOL ah ma vitesse, oui elle me sauve pour finir des lectures (comme celle en cours) LOL
MDR pour ton dernier mot ! OUI MADAME !

Reply
Eva 21 novembre 2019 - 11 h 50 min

J’adore les tags ! je classe mes livres par éditeur et par collection, tout simplement parce qu’ainsi les livres font la même taille et c’est plus esthétique !
j’ai deux fichiers excels : les livres lus (depuis 2011) , que je passe en gras quand j’ai écrit une chronique pour le blog ; et les livres que je possède (en vert quand ils ne sont pas encore lus; en noir sinon)
la liseuse me permet de souligner des phrases, ce que je ne fais jamais sur un livre papier, et aussi de pouvoir voyager léger sans pour autant être en panne de lecture (et c’est vraiment un soulagement de ne plus avoir l’angoisse de ne rien avoir à lire :D) et la question : mais comment fais-tu pour lire autant? je l’entends tellement 😀

Reply
Electra 21 novembre 2019 - 19 h 26 min

ah super de lire ta réponse – pareil, par éditeur et collection sauf pour les anglophones qui ne font rien comme personne (un livre un format particulier) mais oui tous les AM / Métailié ensemble …Le fichier excel m’épate même j’ai ma liste des auteurs chroniqués et ma PAL sur mon blog, que j’oublie parfois de mettre à jour, mais par contre je ne sais pas quels sont les livres lus que je possède (j’en donne beaucoup …) bref à réfléchir !!!
ah oui vive la liseuse = je te rejoins, surtout quand j’ai des déplacements, je suis rassurée – et oui, cette fameuse question, vu ton rythme de lecture, tu dois l’entendre tout le temps !

Reply

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez l'utilisation temporaire de vos données pour ce site.